Annonces et Services autour d'AUMALE

Diffusion d'annonces gratuites d'offres ou de demandes(ventes, achats, offres et demandes de services) aux alentours d'AUMALE (76390)
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE VRAI PRIX DE L'HABITAT VERT

Aller en bas 
AuteurMessage
ferme groning
Dépendant
Dépendant
avatar

Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : 76440 grumesnil

MessageSujet: LE VRAI PRIX DE L'HABITAT VERT   Mer 11 Nov - 10:04

Jean-Bernard Litzler
10/11/2009 | Mise à jour : 11:39 | Commentaires 13 | Ajouter à ma sélection Matériaux de construction, sources d'énergie, équipements, de nombreuses améliorations sont envisageables pour tous les budgets.

La première disposition à prendre pour un logement écologique consiste à tirer le meilleur parti de son terrain, du climat, de l'orientation. Il suffit d'un minimum de bon sens pour prendre en compte ces critères dans la conception de son logement, mais il est aussi possible (à partir de 200 euros) de réaliser une véritable étude bioclimatique. Ce document donnera des orientations sur la forme du bâtiment, son orientation et la façon d'installer des ouvertures.

«Je préfère un pavillon en brique et parpaing bien orienté qu'une maison superécolo mal tournée vers le soleil», explique Didier Valtre. Ce fervent adepte de l'habitat vert a pourtant construit de ses mains une maison avec isolation en paille et murs enduits de terre. Mais, pour lui, l'essentiel était de bien pouvoir l'ouvrir vers le sud sur une parcelle de terrain qui s'y prête.

À partir de 100 euros. En construction ou en rénovation, pensez aux peintures et vernis écologiques. Faciles à repérer avec les logos NF Environnement ou l'Éco-Label européen, ces produits garantissent une présence réduite de solvants et ainsi un moindre dégagement de composés organiques volatils (COV). Ceux-ci peuvent être à l'origine d'irritations, d'asthme ou de maux de tête. Il faut compter une dizaine d'euros le litre.



Maison écologique construite à Athée (Cher). Crédits photo : AFP
À partir de 500 euros. Les bâtiments représentent à eux seuls 44 % de l'énergie consommée en France. Lorsque l'on sait que jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit (contre 25 % par les murs et 13 % par les portes), on comprend mieux le rôle primordial de l'isolation et pourquoi le Grenelle de l'environnement en a fait une priorité. Pour une isolation classique à la laine minérale sous toiture, les tarifs s'échelonnent de 10 à 30 euros le mètre carré posé.

Du côté des murs, la tendance actuelle est à l'isolation par l'extérieur. Plus efficace, permettant des gains de place, elle est aussi nettement plus chère (à partir de 100 euros/m2). Enfin, pour les fenêtres, le produit le plus performant actuellement est le vitrage à isolation renforcée (VIR), jusqu'à trois fois plus efficace qu'un double vitrage traditionnel. À partir de 700 euros par fenêtre.

À partir de 3 000 euros. En matière de chauffage, il faut opter pour les technologies les plus sobres ou celles qui utilisent des énergies renouvelables. Parmi les plus abordables (à partir de 3 000 euros), les chaudières à gaz à condensation réduisent la consommation de 20 % et bénéficient d'un crédit d'impôt. Les chaudières à bois connaissent également un regain de popularité avec les modèles à granules, qui sont alimentés automatiquement (autour de 15 000 euros). Attention, sur ce type d'équipement, le crédit d'impôt passera de 40 à 25 % dès l'année prochaine.

À partir de 100 000 euros. Pour une maison labellisée BBC (bâtiment à basse consommation, nécessitant moins de 50 kWh/m2 et par an), les premiers prix des constructeurs se situent autour de 100 000 euros (hors terrain) notamment chez Maisons Phénix. En dehors de ces produits d'appel, il faut généralement compter un surcoût de 10 à 15 % pour une habitation écologique peu gourmande en énergie et utilisant des matériaux respectueux de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
 
LE VRAI PRIX DE L'HABITAT VERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sapin : vrai ou faux ?
» Conseil pour un vrai ROUGE à lèvres
» prix littéraires
» Communiqué d'un vrai syndicat
» Ne pas confondre l'inflation et l'augmentation des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annonces et Services autour d'AUMALE :: DIVERS :: ECOLOGIE-
Sauter vers: